jeudi 20 octobre 2016

La légende de l’Ankou


La légende de l’Ankou

La légende de l’Ankou

Les anciens Celtes n’avaient pas peur de la mort. Ils croyaient qu’elle était le commencement d'une vie meilleure. En Bretagne, après la christianisation, on considère la mort comme une chose naturelle. Mais l'Ankou continue à inspirer de la crainte...

Loin de personnifier la Mort elle-même, L’Ankou est son ouvrier (oberour ar maro). Dans chaque paroisse, le dernier mort de l’année devient l’Ankou pour toute l’année suivante.

On le représente comme un homme très grand et très maigre, aux longs cheveux blancs  coiffés d’un grand chapeau noir à larges bords. Il voyage debout dans une vieille charrette grinçante tirée par deux chevaux. Il tient à la main une faux qui n’est pas la même que celle de la mort : le tranchant de sa lame est en effet tourné vers l’extérieur.

Le char de l’Ankou (karrik ou karriguel ann Ankou) est fait à peu près comme les charrettes dans lesquelles on transportait autrefois les morts. C’est la mission de l’Ankou de ramasser les morts récents et de les conduire au royaume des morts. Il est en quelque sorte un « passeur », dont le nom en breton "Anken", signifie chagrin, "Ankoun" oubli.

Son rôle est d’empêcher les hommes d’oublier que la mort est inéluctable.

On dit que celui qui voit l’Ankou ou entend les grincements de sa charrette doit s’attendre à sa mort ou à celle d’un de ses proches.

Sources

http://www.bretagne.com/fr/culture_bretonne/contes_et_legendes/ankou

http://vitte.over-blog.com/page/5

Print

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

 

 

L'Enfant des Etoiles

Merci à nos partenaires
       
Back To Top