mardi 20 septembre 2016

La Mythologie nordique

Préambule

La mythologie nordique est l'ensemble des mythes provenant d'Europe du Nord. Il s'agit d'une partie de la mythologie germanique. Elle est à la base du polythéisme pratiqué en Scandinavie et en Islande au Moyen Âge avant que ne survienne la christianisation. Elle s’est répandue par le biais des vikings et de leurs incursions en Europe. Elle met en scène un nombre important de divinités, de créatures fabuleuses et de héros.

Forme orale

Au contraire des mythologies grecques et romaines qui se sont transmises par écrit, la mythologie nordique repose sur une tradition orale.

A l’exemple de la chanson de geste au moyen-âge, le scalde raconte des sagas, sorte de récit épique et poétique. Mais il faudra attendre l’apparition du christianisme pour qu’apparaisse l’écriture et qu’elle soit donc retranscrite. Nous sommes donc en droit de nous demander dans quelle mesure les écrits n’ont pas été déformés sous l’influence du christianisme en quittant leur statut oral.

Ces poèmes mythologiques ont été compilés au XIIIe siècle dans l'Edda poétique, les sagas et d’autres textes. Ces écrits sont revenus au-devant de la scène avec le courant romantique. Certains mythes ont connu une variante continentale germanique comme la Chanson des Nibelungen au XIIIe siècle, où Sigurd porte le nom de Siegfried.

Forme «écrite»

D’un point de vue archéologique, des amulettes d’Odin, des petits marteaux de Thor et des pierres runiques représentant les mythes nordiques sont autant de témoignages retrouvés.

Il existe aussi des gestes et sagas rattachant les familles royales aux dieux et héros de la mythologie, les récits de « La guerre des Gaules » de Jules César, la « Germanie » de Tacite, la « Gesta Hammaburgensis ecclesiae pontificum » d'Adam de Brême, « L’histoire des Francs » de Grégoire de Tours, « l’histoire ecclésiastique du peuple anglais » de Bède le Vénérable, et « l’histoire des Lombards » de Paul Diacre. Enfin sous l'influence du courant romantique, des auteurs comme Paul-Henri Mallet, Jakob Grimm et Ludwig Uhland ont également écrit sur le sujet.

 

Cette mythologie est issue à l'origine du sud de la Norvège et de la Suède, du Danemark, et de l'Allemagne et s’est propagée en Islande et aux îles Féroé, mais aussi de manière plus éphémère dans les Îles Britanniques. Elle laisse une large place aux femmes puisqu’en plus d’une grande déesse mère, il y a plusieurs déesses importantes. Il faut dire que les femmes occupaient une belle place dans les sociétés germano-scandinaves.

La vie est placée au centre de ces croyances. Elle est l’affrontement de la création et de la destruction qui engendre la fécondité.

Organisation des mondes

Les 9 mondes constituant la mythologie nordique sont reliés entre eux par les branches d’Yggdrasil, l’Arbre Cosmique. Il soutient et abrite les neuf mondes, dont chacun est le domaine propre d'un élément ou d'une créature.

Yggdrasil, Peinture attribuée à Olu Bagge

Yggdrasil, Peinture attribuée à Olu Bagge



 

Chacun de ces mondes est gardé par différents personnages (dragon, géant et nornes). De même, plusieurs animaux occupent l’arbre à différents étages : aigle (Hræsvelg), faucon (Vedrfölnir), chèvre (Heidrun), cerf (Eikthyrnir) et  écureuil (Ratatosk), qui sèment la discorde entre les gardiens des racines.

 

 

Les Neuf Mondes sont répartis en trois échelons :

Aux niveaux les plus hauts : Ásgard, Godheim, Valhöll, Ljösalfheim, Lightalfheim ou Alfheim, se trouvent au-dessus de tous les mondes. Il s’agit du royaume des Ases, la Terre des Elfes ou encore des Alfes lumineux


Au niveau central :

 

  • Niflheim au Nord, le monde de la glace, des brumes et des Nibelungen où résident ceux qui sont morts de maladie ou de vieillesse,
  • Midgard ou Mannheim, au centre, le royaume des hommes,
  • Muspellheim, au Sud, le monde du feu, gardé par le géant Surt,
  • Jötunheim ou Utgard, à l'Est, le royaume des Géants,
  • Vanaheim, à l'Ouest, le royaume des Vanes

Aux niveaux les plus bas :

  • Svartalfheim, juste en dessous du monde des hommes, le royaume des Nains et des Alfes Noirs),
  • Helheim, sous tous les mondes, le domaine des morts. C'est un endroit froid et brumeux où vivent les morts.

Principaux dieux

Le Valhöll, par Emil Doepler en 1905

Le Valhöll, par Emil Doepler en 1905



Le panthéon nordique est le reflet des traditions qui font que les dieux n’ont pas de rôle préétabli. De plus, il y a deux catégories de dieux : les Ases guerriers et souverains et les Vanes qui sont liés à la fertilité. Dans un premier temps une guerre les opposa avant que les deux groupes finissent unis.

 

 

Odin (Wōden, Wodan, Wotan, Ód) est le dieu souverain, il est également celui de la guerre, de la poésie, de la magie, des prophéties, de la chasse, des morts, de la victoire et du savoir. Il est le père de tout (Alfödr), il a créé la terre, l’humanité et a engendré la majorité des dieux.  Le lieu de résidence d'Odin est le palais de Valaskjálf, situé en Ásgard, où se trouve également son trône, appelé Hlidskjalf. Il possède sa lance Gungnir, son anneau Draupnir, et monte son cheval à huit jambes nommé Sleipnir.

 

Frigg est la déesse du mariage et de la maternité. Epouse d’Odin avec qui elle partage le don de voir l’avenir sans le révéler.

 

Thor est le dieu du tonnerre. En plus d’être un guerrier brutal, il est le pire ennemi des géants qu’il tue avec son marteau Mjöllnir. Il est donc aussi dieu de la guerre, de la fertilité, protecteur des dieux et des hommes face aux forces du chaos.

 

Loki, Loptr et Hveðrungr est le dieu de la tromperie. Il est la cause de beaucoup de malheurs chez les dieux, notamment la mort de Baldr.

 

Baldr est le dieu de la beauté, de la jeunesse, de la lumière et de l’amour. Il est aimé de tous et est tué par une ruse de Loki.

 

Freyr est le dieu de la vie, de la prospérité et de la fécondité.

 

Odin sur son trône, illustration tirée du manuel de mythologie d'Alexander Murray publié en 1865

Odin sur son trône, illustration tirée du manuel de mythologie d'Alexander Murray publié en 1865


Freyja est la déesse de l’amour, de la beauté, de la terre et de la fertilité, de l'intimité, de l'attirance entre personnes, de la richesse, de la magie, des prophéties. Elle accueille la moitié des guerriers morts au combat, Odin accueille l’autre moitié dans sa Valhöll Sessrumnir ("Pièce aux sièges nombreux"). On la sollicite pour être heureux en amour, pour les accouchements, et obtenir de bonnes saisons

 

 

Týr est le dieu des serments, du droit, du ciel, de la guerre juste, et de la stratégie.

 

Njörd est le dieu principal des Vanes, il est le dieu de l'abondance, du vent et de la mer.

 

Hel est la déesse des enfers.

 

Heimdall est le dieu gardien du monde d'Ásgard. Il est le gardien du pont Bifröst et a pour charge de souffler dans Gjallarhorn si un danger menace Ásgard. Pendant le Ragnarök, Heimdall tuera et sera tué par Loki Il est également le dieu de la lumière et de la lune.

Divinités secondaires

Ali : il est le fils de Loki.

Andhrímnir : Dieu des chefs de cuisines.

Bertha : Déesse de la neige et de l'Hiver. Déesse de l'Hydromel, des abeilles et du miel.

Bor : Fils de Buri et père d'Odin, de Hönir et de Lódur qu'il engendra avec la géante Bestla.

Bragi : Dieu de la poésie.

Búri : Père de Bor.

Byggvir : Dieu de l'orge et de la bière.

Dag : Dieu du jour.

Delling : Dieu du crépuscule.

Eir : Déesse de la médecine.

Eldir : Dieu de la cuisine.

Fimafeng : Dieu des services.

Forseti (Fosite, Foseti, Forsete) : Dieu de la justice.

Fulla : Elle apporte la fertilité.

Gefjon : Déesse de la fertilité, des champs et des labours. Elle est la patronne des vierges.

Gnaa : Messagère de Frigg, elle possède un cheval qui galope dans le ciel comme sur la mer.

Hermód : Dieu messager.

Hlin, Hlina : Déesse de la consolation. Elle veille sur les protégés de Frigg.

Hnoss : Fille de Freyjja et de Odr, tellement belle que tout ce qui est beau et précieux est appelé hnoss-nir

Höder (Hödhr, Hod, Hodr) : C'est un des fils d'Odin, aveugle et sombre.

Hönir (Hœnir) : Fils de Bor et de Bestla, frère de Odin et de Lódur.

Idunn : Déesse de la longévité, gardienne des pommes de jouvence.

Irmin : Dieu de la guerre.

Járnsaxa : Géante, maîtresse de Thor, mère de Magni.

Jörd : Déesse de la terre, première femme d'Odin, mère de Thor.

Kvasir : Dieu à tous les pouvoirs. Il est "né" lorsque les Vanes et les Ases ont craché dans un récipient en signe de paix.

Lofn : Déesse des amours perdus et illégitimes.

Magni : Fils de Thor. Dieu de la Force.

Máni : Dieu de la lune, frère de Sól. Il est poursuivi par le loup Hati.

Meili : Dieu de l'Oubli

Mímir (Mime) : Dieu de la sagesse et des connaissances.

Nanna : Déesse de la joie et de la paix, femme de Baldr.

Nótt : Déesse de la nuit.

Rán : Déesse de la tempête et déesse de la mort pour les marins.

Sága : Déesse de la poésie. Elle apportait chaque jour une coupe d'hydromel à Odin.

Sæming : Déesse des sportifs.

Sif (Jarnsaxa) : Déesse du grain, femme de Thor, elle représente la fertilité. Elle a la capacité de prendre la forme d’un cygne et aurait le don de prophétie.

Sigyn : Déesse de la fidélité.

Sjofn siofn : Déesse de la passion.

Skadi : Femme de Ull

Sól : Déesse du Soleil. Elle est poursuivie en permanence par le loup Skoll.

Snotra : Déesse de la connaissance et du contrôle de soi.

Syn : Déesse du droit, gardienne de la porte d'entrée.

Thrúd : Déesse de la vigueur, fille de Thor qui épousa Hod, le frère de Baldr

Tuisto : Dieu de la guerre.

Ull (Ullr, Uller, Ullin, Wulthuz, Ollerus) : Dieu de l'hiver et des archers.

Vali : Dieu de la Vengeance

Vár : Déesse du mariage et des pactes. Elle punit les parjures.

Vidar : Fils d'Odin et de la géante Grid, appelé à venger la mort de son père au cours du Ragnarök.

Vigrid : Dieu des poésies.

Vili : Frère d'Odin, cocréateur des hommes.

Vé : Frère d'Odin

Vor : Déesse des contrats et des serments.

Lódur (Lytir) : frère de Odin et de Hönir

Nerthus : Déesse-mère de la famille des Vanes associée à la fertilité des terres.

Odr (Odur, Oder) : Dieu des blés.

Les trois Nornes (Urd, Verdandi et Skuld) sont des femmes qui tissent la toile du destin (Wyrd) de tous, y compris des dieux et résident près du puit du Destin (Urd). Elles en tirent l'eau et en arrosent l'arbre Yggdrasil, afin que ses branches ne pourrissent jamais.

Les Walkyries sont des vierges guerrières. Elles emmènent les guerriers morts au combat au Valhalla (la halle d'Odin). Celles-ci sont vêtues d’armure. Elles volent, dirigent les batailles, sèment la mort parmi les guerriers dont elles arrachent l’âme pour l’emmener au Valhalla. Il y a Freyja, Brynhildr, Hildr, Sigrdrífa, Sigrún, Sváfa, Ölrún, Svanhvít, Alvitr, Thrúd (fille de Thor), Kára et Gunnr.

Le Serpent de Midgard anéantira Midgard et seul Thor pourra l'arrêter en se sacrifiant.

Nains, Trolls et Animaux fabuleux

Les Nains

Les nains vivent sous terre, dans les pierres ou les montagnes. Ils sont souvent rusés et habiles comme forgerons. Au contraire de la pensée classique, il n’y a aucun écrit qui laisse à penser que les nains soient de petites tailles.

Parmi eux, Alberich vola l'Or des Lorelei et forgea un anneau maudit qui mena Yggdrasil au Ragnarök.

 

Austri, Nordri, Sudri et Vestri sont les quatre nains qui soutiennent la voûte céleste.

 

Brokk : fabriqua la chevelure d'or de Sif, le bateau merveilleux de Freyr, Skidbladnir, et l'épieu d'Odin, Gungnir

 

Eitri fabriqua l'anneau d'or Draupnir, Gullinbursti, le sanglier aux soies d'or tirant le char de Freyr et Mjöllnir, le marteau de Thor.

Les Alfes lumineux, Alfes clairs ou Elfes blancs. Ils vivent à Álfheim. Ils habitent également Gimlé. Les alfes lumineux semblant être les représentants du culte de de la fécondité.

Les Alfes noirs habitent Svartalfheim. Ils sont les représentants du culte de la mort.

Les trolls

Il y a une confusion lorsqu’il est fait référence au jotunn, troll, burs et risi. En effet, le terme troll peut désigner un géant, un habitant des montagnes, une sorcière, une personne anormalement forte, un esprit malveillant, un démon ou un bersek. De ce fait, on peut donc parler de troll en parlant d’un géant, mais l’inverse n’est pas vrai.

Narfi, le géant de glace. Thjazi qui déroba les pommes de jouvence. Hyrrokkin, géante que les dieux vont chercher pour l'enterrement de Baldr. Hrungnir qui défia Odin à la course de chevaux (voir Le duel entre Thor et Hrungnir).

Animaux fabuleux

Odin et Loki, ainsi que certains géants, peuvent se métamorphoser en divers animaux. Les guerriers berserk étaient de puissants combattants tirant leur force de l’ours et du loup.

Il y a aussi la vache Audhumla.

Odin accompagné de ses loups Geri et Freki et ses corbeaux Hugin et Munin, Johannes Gehrts, 1901

Odin accompagné de ses loups Geri et Freki et ses corbeaux Hugin et Munin, Johannes Gehrts, 1901

 


Odin a un cheval à huit jambes Sleipnir engendré par Loki. Il est également accompagné de deux corbeaux, Hugin et Munin, qui ont un rôle de rapporteur. Enfin, il est également accompagné de deux loups, Geri et Freki.

 

Thor a un char conduit par deux boucs, Tanngrisnir et Tanngnjóstr.

Freyja a aussi un char tiré par deux chats. Elle est également accompagnée d'un sanglier Hildisvíni,

Freyr est accompagné du sanglier Gullinbursti.

 

Au Valhöll, les guerriers morts au combat mangent du sanglier Sæhrímnir qui ressuscite chaque jour pour resservir de repas.

 

Loki engendra trois monstres. Le loup gigantesque Fenrir qui tuera Odin, le serpent monde Jörmungand qui tuera Thor, et la gardienne des morts, Hel.

Le monde des morts est gardé par le chien Garm qui tuera Týr.

Le dragon Fáfnir qui fut tué par Sigurd et dont le sang le rendit invulnérable.

Création du monde, de l'homme et de la société

Au départ, il y avait deux mondes. Un au nord qui était Nilfheim (glaces) et un au sud : Muspellheim (feu). Entre les deux se trouvait un abîme.

La glace et le feu se rencontrèrent et donnèrent les géants de givre. Les gouttes de givre engendrèrent la vache Audhumla qui nourrissait le géant Ymir. En se nourrissant de glace, elle délivra le dieu Buri, le père de Bor et grand-père d’Odin.

Odin et ses frères après avoir tué le géant Ymir décidèrent de créer l’univers. Le sang du géant donna les océans et son cadavre le monde. Avec la chair, ils créèrent le monde des hommes (Midgard).

Le monde des géants de glace fut fondé par Bergelmir, alors qu’il fuyait la marée de sang d’Ymir. Les os d’Ymir servirent à façonner les montagnes et ses dents les falaises. Ses cheveux devinrent la végétation. Son cerveau donna les nuages. Son crâne donna le ciel.

Comme il manquait de la lumière, ils se rendirent à Muspellheim. Pour créer le soleil, ils recueillirent des étincelles de l’épée Surt. Pour les étoiles, ils lancèrent le gardien, les moins brillantes devinrent la lune.

Les dieux équipèrent deux chars chargés de tirer respectivement le soleil et la lune. Ils créèrent alors les journées et le temps. L’homme et la femme furent créés à partir de deux troncs d’arbres. Le frêne donna Ask, l’homme. L’orme donna Embla, la femme. Odin et ses deux frères Vili et Vé leur donnèrent vie, intelligence et sens.

Heimdall sous l’apparence de Rig arpenta Midgard après sa visite et son hébergement dans trois foyers différents. Il engendra indirectement les trois grandes classes de la société, les esclaves, les paysans libres et les seigneurs guerriers. Pendant la création de l’homme et de la femme, des créatures laides et malodorantes émergèrent du cadavre du géant Ymir.

Les dieux les voutèrent et les bannirent vers Svartalheim. C’étaient les nains.

Guerre entre les Ases et les Vanes

Une guerre opposa deux groupes de dieux, les Ases et les Vanes. La guerre eu pour étincelle la tentative d’assassinat d’une magicienne (Gullveig). Le combat commença lorsqu’Odin lança sa lance au-dessus des Vanes, ce qui constitue un geste symbolique partagé par les tribus germaniques.

Ayant conclu une trêve, les deux groupes de dieux créent le dieu Kvasir qui est tué par les nains. Les dieux terminent cette guerre en s’échangeant des otages, tant et si bien qu’il est impossible de distinguer Vanes et Ases par la suite. 

Ásgard

Asgard a été créé par Odin et ses frères immédiatement après la création du monde.

Asgard est entourée d’une enceinte fortifiée réalisée par le géant Smiðr. Celui-ci se vit promettre la lune, le soleil et Freyja. Comme il avançait bien dans ses travaux, les dieux mandatèrent Loki qui s’arrangea pour que le géant ne puisse terminer ses travaux dans les délais. Le géant fut finalement tué par Thor.

Au sein d’Asgard se trouve la plaine d’Idavoll, plaine où les 12 dieux principaux installèrent leurs temples, forges, … 

Ýdalir (halle de Ull), Álfheim (domaine de Freyr), Valaskjálf (domaine d’Odin), Soekkvabekk (résidence de Saga), Gladsheim (palais où se trouvent les douze trônes), Thrymheim (domaine de Skadi), Breiðablik (résidence de Baldr), Himinbjorg (domaine d’Heimdall), Fólkvángr (demeure de Freyja), Glitnir (halle de Forseti et tribunal), Noátún (domaine de Njörd), Landvidi (domaine de Vidar), l’arbre Glasir (arbre aux feuilles d’or), l’arbre Læraðr (chêne au sommet du Wallalah).

Troie et Ásgard

Selon certains écrits post vikings, un roi de Troie nommé Mennón aurait eu un fils du nom de Trór, appelé Thor dans la mythologie nordique. Après plusieurs générations, Vóden alias Odin naquit. Il épousa Frígídá (Frigg). Celui-ci quitta l’Anatolie pour se rendre dans le nord. 

La mort de Baldr

Frigg (déesse des serments) récolta les serments de tous les éléments et de toutes les choses, afin qu’il ne fasse pas de mal à Baldr. Malheureusement, une pousse de gui échappa à ce serment. Loki en profita par l’entremise du dieu Höd pour tuer Baldr. Frigg envoya alors un dieu plaider la cause de Baldr auprès de Hel. Hel posa la condition que tous les éléments et toutes les choses pleurent la mort de Baldr. Loki s’arrangea pour qu’un géant ne le pleure pas, condamnant Baldr à rester. 

Ragnarök

Le jour de la fin des temps, les morts et les géants se rassembleront sous le commandement de Loki pour combattre les guerriers du Valhalla et de Gimlé sous le commandement d’Odin sur la plaine de Vígríd. Le chien Garm se libérera et combattra pour le compte de Loki. Lors de cet affrontement la quasi-totalité de l’humanité et des dieux mourra, seul Baldr, Höd, Vidar, Vali, les fils de Thor (Modi et Magni) et un couple survivront. 

Récits héroïques

Outre les aventures des dieux, plusieurs récits mettent en scène des héros humains dans lesquelles des dieux et des forces naturelles interviennent. Le plus célèbre de ces récits est celui de Sigurd dont une version allemande et fortement christianisée donnera la Chanson des Nibelungen.

 

Helgi est le nom d'un héros. Il est le fils de Sigmundr et de Borghildr et le demi-frère du héros Sigurd. Il venge son père en tuant le meurtrier de celui-ci, Hunding.

 

Starkadr ou Starkad (en vieux norrois Starkaðr) est un héros. Il fait l'objet d'un conflit d'intérêts entre les dieux Odin et Thor. Il se voit couper ses bras supplémentaires par Thor.

 

Svipdagr est le héros d’un même ensemble appelé le Svipdagsmál. Après avoir ramené sa mère morte à la vie, il réalise une quête qui lui permettra de rejoindre sa promise Menglöd.

 

Sinfjötli est un héros. Il est le fils de Sigmundr et de sa sœur Signý. Il venge la mort de Völsung en tuant Siggeir, le roi du Gautland.

 

Sigurd, Siegfried est un héros légendaire qui défait Starkadr, le dragon Fáfnir. Siegfried est le héros de la Chanson des Nibelungen dont une version composée au XIIIe siècle devient une épopée nationale allemande.

 

La Volsunga saga est une saga légendaire d'origine islandaise racontant l'histoire du clan Völsung au cours des générations. Cette saga a influencé d'autres légendes, comme l'épopée médiévale allemande Nibelungenlied. Plusieurs interprétations modernes en ont été offertes, notamment l'opéra Sigurd d'Ernest Reyer, le poème the Story of Sigurd the Volsung and the Fall of the Niblungs de William Morris ou les poèmes de J. R. R. Tolkien publiés en 2009 sous le titre « La légende de Sigurd et Gudrún ».

 

Le Valhalla (également la Valhalle) est le lieu où les valeureux guerriers défunts sont amenés. La Valhalle est très haute et son toit est recouvert de boucliers dorés. Elle dispose de six cent quarante portes. Les habitants de la Valhalle sont les Einherjar. 

Postérité

Jours de la semaine

La mythologie nordique a exercé une influence dans les noms des jours de la semaine en langue scandinave, anglaise et allemande. La langue française a subit l’influence romaine et non nordique

 

Français

Anglais

Néerlandais

Allemand

Islandais

Suédois

Norvégien

Danois

Divinité

Lundi

Monday

Maandag

Montag

Mánudagur

Måndag

Mandag

Mandag

Máni / lune

Mardi

Tuesday

Dinsdag

Dienstag

Þriðjudagur

Tisdag

Tirsdag

Tirsdag

Týr

Mercredi

Wednesday

Woensdag

(Mittwoch)

(Miðvikudagur)

Onsdag

Onsdag

Onsdag

Odin (Woden)

Jeudi

Thursday

Donderdag

Donnerstag

Fimmtudagur

Torsdag

Torsdag

Torsdag

Thor (Donar)

Vendredi

Friday

Vrijdag

Freitag

Föstudagur

Fredag

Fredag

Fredag

Freyja ou Frigg

Samedi

Saturday

Zaterdag

Samstag

Laugardagur

Lördag

Lørdag

Lørdag

Loki (Løke)

Dimanche

Sunday

Zondag

Sonntag

Sunnudagur

Söndag

Søndag

Søndag

Sól / soleil

Dans la culture moderne

La mythologie nordique a inspiré beaucoup d’auteurs de littérature comme J.R.R. Tolkien avec « le Seigneur des anneaux » et « Bilbo le Hobbit ». Les personnages des trolls se retrouvent dans les œuvres de Tolkien, mais aussi dans « Troll Bridge » de Pratchett T., « Harry Potter à l’école des sorciers » de J.K. Rowling, « Les brigands de la forêt de Skule » de Ekman K., « Jamais avant le coucher du soleil » de Sinisalo J.

Elle a inspiré des comics comme Thor, Odin, Balder et Loki.

Elle a inspiré des bandes dessinées comme le crépuscule des dieux, Thorgal. Les trolls se retrouvent dans Lanfeust de Troy et Trolls de Troy de Arleston et Tarquin, Elfes, Tome 3 : Elfe blanc, coeur noir et Tome 8 : La dernière Ombre, de  Peru et Bileau.

Elle a aussi inspiré la tétralogie de Richard Wagner l’anneau de Nibelungen comprenant l’Or du Rhin, Walkyrie, Siegfried et le crépuscule des dieux.

Au cinéma, les trolls se retrouvent dans des films comme « Willow » de Ron Howard, « The Troll Hunter » d'André Øvredal et de « La Reine des neiges ». D’autres personnages se retrouvent dans « Thor » et « Thor : Le Monde des ténèbres » « Avengers »

A la télévision, la mythologie ou des personnages mythologiques apparaissent entre autre dans la série Docteur Who et son épisode la fin d’une vie et dans la série Vikings. Baldr apparaît dans un épisode de la série « Supernatural », « Stargate SG-1 »

 

Dans la musique, des groupe de metal Burzum, Amon Amarth, Skálmöld, Enslaved, Therion, Týr, Falkenbach, et Manowar.

Les personnages  se retrouvent dans des jeux comme « Viking: battle of Asgard »,  « SMITE », « Age of Mythology », « Soul Reaver » , « Final Fantasy VII et XII » , « Battlestar Galactica Online », « World of Warcraft: Wrath of the Lich King », « Tomb Raider Underworld » et « Magicka »

Bibliographie

Références internet

http://www.histoire-fr.com/mythologie_scandinave_dieux_scandinaves_1.htm
http://www.cosmovisions.com/$Religionnordique.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panthéon_de_la_mythologie_nordique
http://www.arbf.eu/runes-conseils/www/html/mythologie.html
http://fr.wikimini.org/wiki/Liste_des_dieux_grecs_et_romains
https://fr.wikisource.org/wiki/Précis_de_la_mythologie_scandinave/Texte_entier
http://users.skynet.be/lotus/tree/yggdrasil-fr.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfe_lumineux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfe_sombre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Álfheim
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ásgard
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baldr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Freyja
https://fr.wikipedia.org/wiki/Freyr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frigg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heimdall
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hel_(déesse)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hel_(lieu_mythologique)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Helgi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jörmungand
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jötunheim
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Midgard
https://fr.wikipedia.org/wiki/Muspellheim
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_nordique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nain_(mythologie_nordique)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Niflheim
https://fr.wikipedia.org/wiki/Njörd
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nornes
http://mythologica.fr/nordique/nornes.htm
http://www.celebrerladeesse.net/nornes.html
http://www.universalis.fr/encyclopedie/nornes/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Odin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poésie_scaldique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Siegfried_(mythologie)
https://en.wikipedia.org/wiki/Sinfjötli
https://fr.wikipedia.org/wiki/Starkadr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Svartalfheim
https://fr.wikipedia.org/wiki/Svipdagr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thor
https://fr.wikipedia.org/wiki/Týr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Valhalla
https://fr.wikipedia.org/wiki/Valkyrie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vanaheim
https://fr.wikipedia.org/wiki/Völsunga_saga
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yggdrasil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll

Références littéraires

Précis de la Mythologie scandinave, Ricard S., Hagerup, 1863, pp. 1-21

Les chants de la Walkyrie, La malédiction de l’anneau T. 1, Brassey E., éditions France loisirs, 2009.

Le sommeil du dragon, La malédiction de l’anneau T. 2, Brassey E., éditions France loisirs, 2010.

Le trésor du Rhin, La malédiction de l’anneau T. 3, Brassey E., éditions France loisirs, 2011. 

Pour ceux qui veulent se frotter à la mythologie nordique sous un angle didactique

http://www.rts.ch/emissions/religion/6554170-par-odin-la-mythologie-nordique-revient-en-force.html 

 

Le duel entre Thor et Hrungnir

Un jour que Thor était parti à l'est pour combattre les Trolls, Odin enfourcha son cheval Sleipnir et se rendit au Jotunheim.

Il arriva bientôt à la demeure d'un géant appelé Hrungnir. Celui-ci regarda au dehors et demanda quel était cet étranger qui chevauchait au-dessus des mers et dans les cieux avec une aussi bonne monture et qui portait un casque d'or.

Odin déclara qu'il était prêt à parier sa tête qu'il n'existait aucun cheval comparable au sien dans tout le pays des géants. Mais à cela, Hrungnir répondit que, aussi rapide que fût le cheval de l'étranger, il ne l’était pas autant que le sien Gullfaxi (Crinière d’or).

Odin fit alors quelques plaisanteries au sujet du cheval du géant. Hrungnir se mit fort en colère, sauta sur son cheval et poursuivit Odin, voulant lui faire payer cher ses paroles désobligeantes. Mais Odin galopait si vite que Hrungnir ne put le rattraper.

Le géant était dans une telle fureur qu'il ne prit pas le temps de réfléchir et finit par se retrouver à l'intérieur des murailles d’Asgard et aux portes mêmes du Walhall.

Quand Hrungnir vit la vaste salle des dieux qui s'étendait devant lui, sa colère tomba et il commença à craindre pour sa peau. Mais Odin lui offrit aussitôt sa protection et l'invita à boire avec les Ases. Le géant accepta et s'assit devant la grande coupe dans laquelle Thor avait l'habitude de boire. Seule Freya osa la lui remplir, mais il la vida aussitôt et cela plus d'une fois. Bientôt, la bière qu'il avait absorbée le rendit bruyant et vantard et il se mit à dire qu'il allait prendre le Walhall et l'emporter avec lui au Jotunheim. Il détruirait Asgard et tuerait les Ases sans en laisser un seul, excepté Freya et Sif, qui seraient ses compagnes. En outre, ajouta-t-il, il boirait la bière des Ases jusqu'à la dernière goutte.

Finalement, les dieux en eurent assez de ses vantardises et appelèrent Thor, qui entra aussitôt dans la salle. Il brandissait son marteau Mjollnir et demandait furieusement qui donc avait laissé pénétrer un géant dans leur salle, qui lui avait donné la permission d'être dans la Walhall tandis que Freya lui versait à boire comme s'il était un Ases.

Hrungnir jeta un coup d'œil à Thor et son regard n'avait rien d'amical. Il déclara qu'Odin l'avait invité et lui avait donné un sauf-conduit.

"C'est possible, dit Thor, mais de toute manière, avant de quitter cette salle, tu regretteras fort d'avoir accepté l'invitation". Le géant lui répondit : « Le puissant Thor acquerra bien peu de gloire à me tuer maintenant, sans armes et venu en hôte. Par ailleurs, si tu daignais à te mesurer à moi en combat singulier à la frontière du pays des géants, ta valeur éclaterait bien davantage. J'ai été assez stupide pour laisser chez moi mon bouclier et ma pierre à aiguiser. Si je les avais nous pourrions combattre sur le champ. Mais, j'affirme que tu serais un lâche et un mécréant de me tuer sans armes “.

Thor n'avait pas encore été défié de la sorte. Il ne désirait nullement refuser l'occasion de rencontrer le géant en combat singulier. Il invita donc Hrungnir à poursuivre son chemin en paix pour l'instant.

Le géant enfourcha son étalon et galopa furieusement jusqu'au Jotunheim, où son voyage le rendit vite célèbre parmi ses compagnons. La nouvelle circula qu'il allait se mesurer à Thor. Ils souhaitaient tous ardemment que Hrungnir fût vainqueur. C'était le plus fort d'entre tous et s'il était vaincu ils n'auraient rien à attendre de bon de Thor. C'est pourquoi les géants façonnèrent un homme en argile qu'ils placèrent à la frontière du Jotunheim. Il avait plus de neuf lieues de haut et sa poitrine était large de trois, mais ils ne purent trouver de cœur assez grand pour lui. Finalement, ils prirent celui d'une jument, mais le moment venu, il s'avéra trop faible.

 

Hrungnir, lui avait un cœur de roc dur, tout hérissé de pointes et garni de trois cornes. Sa tête était également de pierre, comme son bouclier. Ce bouclier était large et épais. Il le tenait devant lui et se dressait de toute sa hauteur à la frontière du Jotunheim, en attendant Thor. Il avait pour arme, une pierre à aiguiser, posée sur son épaule, prête à frapper. Il n'était vraiment pas beau à voir.

A côté de lui, se trouvait le géant d’argile, appelé Vilain-veau, qui avait le cœur fragile.

 

Thor arriva au lieu convenu accompagné de Thialfi, son serviteur. Thialfi courut jusqu'à l'endroit où se trouvait Hrungnir et lui dit : " Tu es bien mal avisé, ô géant, de rester ici, tenant ton bouclier devant toi, de cette façon car Thor t’a vu et maintenant, il va creuser sous la terre et parvenir jusqu'à toi". A ces mots, Hrungnir posa rapidement son bouclier à terre sous ses pieds et se redressa, serrant à deux mains sa pierre à aiguiser.

Au bout d'un moment il vit des éclairs et entendit des coups de tonnerre. Puis il aperçut Thor, animé d'une rage divine, qui se dirigeait sur lui a une vitesse stupéfiante. Il tenait son marteau et, encore assez loin, le lança sur Hrungnir, qui au même instant leva sa pierre et la jeta sur Thor.

Marteau et pierre à aiguiser se rencontrèrent à mis course et la pierre vola en éclats. Une partie tomba sur le sol et se transforma en roc à aiguiser, l'autre s'enfonça dans le crâne de Thor, qui s'écroula à terre. Mais le marteau Mjollnir frappa la tête de Hrungnir et la réduisit en miettes. Le géant tomba sur Thor, la jambe gauche en travers de son cou.

 

Entretemps, Thialfi avait culbuté Vilain-veau qui s'écroula peu glorieusement. Alors Thialfi se dirigea vers Thor et essaya de soulever la jambe de son cou, mais il n'y parvint pas. Là-dessus tous les ases apprirent la chute de Thor et eux aussi vinrent essayer de soulever la jambe du géant, sans y arriver.

Thor avait un fils dont la mère était une géante Járnsaxa. Il s'appelait Magni et avait alors trois jours. Il arriva aussi et soulevant la jambe du géant, la jeta loin de Thor en disant : "C'est pitié que je sois venu si tard, père. Je crois que j'aurais pu battre à mort le géant avec mes poings, si je l'avais rencontré". Thor se leva et embrassa son fils. Il lui dit qu'il sera très fort une fois adulte. "Tu auras Gullfaxi (Crinière d'or), le cheval du géant". Mais à ces mots, Odin fit observer que Thor agissait mal en donnant le cheval a un fils de géante, et non à son propre père. Puis, Thor rentra chez lui.

Mais, le morceau de pierre à aiguiser était toujours enfoncé dans sa tête. Il se rendit donc chez une sorcière appelée Groa, épouse d'un nommé Aurvandil. Elle récita des incantations au-dessus de Thor pour le débarrasser de la pierre. Quand il la sentit enfin remuer, il pensa qu'il en serait bientôt délivré.

 

Il se mit à raconter à Groa, qu'en revenant du Jotunheim, il avait traversé à gué un large fleuve et avait transporté de l'autre côté Aurvandil installé dans un panier sur son dos. Comme preuve de la véracité de ce qu'il disait, il déclara que l'un de ses orteils dépassait du panier et avait été gelé. Il avait lancé cet orteil dans le ciel, où il était devenu l'étoile appelée « Orteil d'Aurvandil ». Quant à Aurvandil lui-même, il serait bientôt de retour chez elle. A l'audition de ce récit, Groa fut si contente qu'elle oublia complètement ses incantations. En conséquence, la pierre demeura enfoncée dans le crâne de Thor et n'en ressortit jamais plus

 

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