samedi 15 octobre 2016

Culture, traditions & symboles

La culture et les traditions d’un pays désignent des pratiques ou un savoir-faire qui vient du passé bien souvent lointain.  Elles sont répétées de génération en génération depuis longtemps et sans beaucoup changer.

CULTURE

Musique

La musique occupe une place importante dans la culture irlandaise. 

Le Bodhran

 

Bodhran

Bodhran

Bodhran

Bodhran


Le Bodhran est un instrument de percussion 
celtique (sorte de tambour), vieux de plusieurs siècles, utilisé très souvent dans la musique traditionnelle irlandaise. 

Il est composé d’un cadre circulaire en bois sur lequel vient se tendre une peau de chèvre (parfois peau synthétique). 

On en joue en frappant sur la peau avec l’aide d’un stick, sorte de baguette.

La harpe celtique

La musique la plus ancienne connue en Irlande est celle des harpistes.


Harpe celtique

Nous avons eu la grande chance de pouvoir compter sur la collaboration de Natacha Simmonds pour nous expliquer, à l’aide d’une vidéo, les origines de la harpe celtique ainsi que ses différences avec les autres harpes. Elle a été accompagnée de Jowan Merckx à la flûte.

 

Dans le petit reportage, elle nous explique qu’il reste trois exemplaires de harpes gaéliques anciennes dans différents musées, celle de Brian Boru, celle de Mary Stuart et celle de Lamont.

Harpe

Harpe


Brian Boru était un roi irlandais de la fin du 10ème siècle après Jésus-Christ qui a régné sur l’ensemble des îles irlandaises.  Sa harpe, appelée “Harpe du Trinity College” ou “Harpe de Brian Boru”, est exposée au Trinity College à Dublin.

 

Brian avait toujours voulu la révolte pour se libérer des envahisseurs.  Malheureusement, ses appels aux combattants pour lever une armée ne furent pas efficaces et trop peu d’hommes se présentèrent.  Aucun moyen donc d’aller repousser l’ennemi. 

Une nuit il fit un rêve et Dieu lui apparut, lui promettant de l’aider d’une manière ou d’une autre.  Lorsqu’il se réveilla, il découvrit dans la brume près de sa tente, une harpe en bois rouge. Il se mit alors à jouer un air que sa maman lui avait joué de nombreuses fois quand il perdait le courage.

Sans qu’il s’en rende compte, par cette douce mélodie, il fit se lever des hommes en armes, enfin remplis de courage et d’espoir, venant de plusieurs régions. Ils avaient emmenés avec eux des symboles dont la pierre qui hurle lorsque le Haut Roi montait dessus.

Brian monta donc sur la pierre qui se mit à hurler. Il conduisit ainsi son armée à la victoire et repoussa l’ennemi jusqu’à la mer.


Harpe

Harpe

 

Marie Stuart était une souveraine du royaume d’Ecosse (par la succession à la mort de son père) et reine de France (par son mariage, à 17 ans, avec François 1er, alors roi de France) du 16ème siècle après Jésus-Christ.

 

Elle devint reine du royaume d’Ecosse alors qu’elle n’avait que six jours.

Elle eut un destin tragique et fut exécutée pour trahison sur ordre de sa cousine Elisabeth 1ère d'Angleterre. Sa harpe est exposée au National Museum of Scotland


Harpe

Harpe

 

Le Clan Lamont est un clan écossais des Highlands qui a été fondé au 13ème siècle après Jésus-Christ, descendant d’un prince irlandais.  Ce clan existe toujours à notre époque!

 

 

 

 

 

 

 

Cornemuse

 

La cornemuse

La cornemuse irlandaise est appelée Uilleann pipe. Elle est utilisée pour accompagner les musiques traditionnelles irlandaises.

Sacha, membre du groupe “The Celtic Seven”, joueur d’Uilleann pipe, a accepté de nous parler de cet instrument dont il joue et nous en fait partager quelques notes dans la vidéo ci-jointe.

Musiciens et groupes célèbres

Sans rentrer dans les détails, nous ne pouvons bien évidemment pas passer à côté des musiciens et groupes les plus célèbres originaires d’Irlande, que ce soit musique Pop ou traditionnelle.  Nous pouvons très certainement en citer quelques-uns que certains ou certaines reconnaîtront peut-être : U2, Bono et Adam Clayton – Bob Geldof - Sinéad O’Connor – Altan - The Corrs - The Chieftains - The Cranberries - Van Morrison – Enya - Damien Rice - Donal Lunny - Matt Molloy - Rory Gallagher - Clannad (“Le dernier des Mohican – I will find you”) - Frankie Gavin - Christ Moore - Davy Spillane - Liam O’Flynn - The Dubliners - Snow Patrol…

Danse

Danse

Danse


La danse traditionnelle irlandaise trouve ses origines dans les nombreuses vagues migratoires et invasives où chaque peuple a apporté ses différents styles de danse et de musique pour arriver à ce que nous connaissons aujourd’hui.

 

Mais on pourrait toutefois attribuer les tous premiers pas à l’époque des druides et des danses rituelles en cercle pour honorer le chêne et le soleil. 

Par la suite (vers le 18ème siècle), des maîtres de danse errants sont apparus. Ils passaient de village en village afin d’enseigner la danse aux paysans. Ils donnaient ainsi la chance à tous de pratiquer ces danses traditionnelles, quels que soit leur niveau.

Les “moins bons” dansaient dans les groupes et les meilleurs devenaient solistes. Ces derniers étaient très estimés au point qu’on leur démontait les portes pour qu’ils y dansent dessus sans se salir les chaussures!

Chacun de ces maîtres avait son propre territoire et n’empiétait pas sur celui des autres.

 

Au 20ème siècle, ces maîtres de danses furent remplacés par des écoles.

 

La danse traditionnelle irlandaise est très spécifique et reconnaissable par le fait que presque seules les jambes bougent dans des mouvements rapides – au rythme des jig, reel, hornpipe et polka - , dos droit et bras strictement le long du corps.

 

Costume

Costume


Costume

Costume

Les costumes traditionnels portés actuellement par les danseurs irlandais commémorent ceux du passé et sont spécifiques à chaque école. 

 

 

 

 




 

Des championnats, ou Céilis,  sont organisés chaque année. L’apparition de ces concours très populaires remonte à l’époque qui a précédé la Grande Famine en Irlande (1845-1848), lorsque la danse était un véritable passe-temps populaire dans les milieux ruraux.

TRADITIONS

Halloween

Halloween est une fête typique et très populaire trouvant son origine dans les pays celtiques avec, très probablement, la fête traditionnelle et folklorique païenne de Samain. 

 

Cette dernière était célébrée au début de l’automne telle une sorte de fête de nouvel-an.  Elle durait 7 jours et était célébrée par les Druides: trois jours avant pour fêter la fermeture de l’année écoulée, un jour pour le Samain-même et trois jours après pour ouvrir l’année à venir. 

Le jour du Samain n’appartenait ni à l’année écoulée, ni à l’année à venir, il était hors du temps, moment privilégié pour entrer en contact avec l’autre monde.

 

Lors de la dernière nuit de fermeture, tous les foyers de toutes les maisons étaient éteints.  Les gens se réunissaient alors autour du feu sacré que l’on étouffait également afin d’éviter que les esprits maléfiques n’envahissent le village. Ensuite on distribuait des braises de ce feu sacré afin que chaque famille puisse rallumer son foyer et protéger ainsi la maisonnée et ses habitants pour la nouvelle année qui s’ouvrait.


Halloween

Halloween

 

Bien qu’on lui attribue clairement une origine païenne, l’église catholique a non seulement fait disparaître les fêtes druidiques au 5ème siècle, mais également entièrement christianisé la fête de Samain au 9ème siècle, sous le pape Grégoire IV.

 

 

A l’origine, au 7ème siècle après Jésus-Christ, existait une commémoration des martyrs à Rome le 13 mai.  Mais Grégoire IV décida d’étendre cette commémoration non plus seulement aux martyrs mais également à tous les Saints en la déplaçant au 1er novembre.

 

Halloween est célébrée le soir du 31 octobre, veille de la Toussaint d’où elle tirerait d’ailleurs son nom. En effet, Halloween est une contraction de All-Hallow-Even que signifie en anglais “the eve of All Saint’s Day” et se traduit tout simplement par “la veillée de la Toussaint”. 

On fête Halloween principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis (importée là-bas avec les nombreux flux migratoires), au Canada et en Nouvelle-Zélande.

 

Une légende est rattachée à la fête d’Halloween, celle de Jack-‘O-Lantern, le personnage le plus populaire sans doute de cette période.

Jack était un homme très avare, méchant, qui ne pensait qu’à lui et buvait énormément.  Un soir, alors qu’il était dans une taverne, le diable fit son apparition et lui réclama son âme.  Mais Jack lui joua un mauvais tour et après lui avoir offert un verre, transforma le diable en pièce de monnaie qu’il mit dans sa bourse bien fermée à clé.

Halloween

Halloween

Jack voulu passer un accord avec le diable…il le libèrerait et le diable en échange lui offrirait dix ans de vie supplémentaire.  Ce que le diable accepta.

 

Mais au bout des dix ans, Jack lui fit une nouvelle farce en abandonnant le diable au sommet d’un arbre gravé d’une croix (cela empêchait le diable de passer) et en lui demandant de ne plus le poursuivre. 

 

A sa mort, Jack ne put aller au paradis…et le diable lui refusa l’entrée en enfer.  Il lui donna juste un bout de charbon ardent pour s’éclairer dans le noir.  Jack plaça ce bout de charbon dans un navet creusé en guise de lanterne, condamné à errer éternellement dans le noir entre enfer et paradis.

 

Chaque année, au jour de sa mort, à Halloween, il revient errer avec cette lanterne.

 

A l’origine donc, c’était un navet qui était creusé.  Certains pays utilisent d’ailleurs encore ce légume.  Ce n’est que plus tard que certains optèrent pour la citrouille comme lanterne.

La tradition veut que lors du soir d’Halloween, les enfants se déguisent en personnages effrayants et aillent sonner aux portes en demandant des friandises en “menaçant” joyeusement les habitants de leur infliger une farce s’ils ne leur donnent pas de friandises. 

Les habitants souhaitant participer à la tradition, décorent leur porte de toiles d’araignées, de squelettes en plastiques ou de citrouille creusées et décorées pour rappeler la légende de Jack-O’-Lantern.

 

Une tradition culinaire aussi s’est installée avec la cuisine du potiron notamment.  Avec ce qui est retiré du potiron pour sa sculpture, on fait des soupes, des tartes, de la confiture…  mais également avec la confection de pâtisseries typiques.

 

La Saint-Patrick

Saint-Patrick

Saint-Patrick

Célébration religieuse à l’origine, la Saint Patrick est la fête la plus emblématique et populaire des Irlandais partout dans le monde.

 

Célébrée pour la première fois à Boston en 1761, dans la communauté irlandaise émigrée aux Etats-Unis, elle se fête le 17 mars,  jour de la fête nationale irlandaise, et est devenue jour férié en 1903.

 

 

 

Né aux environs de l’an 385 dans le nord de l’Angleterre, Maewyn Succat, le futur Saint Patrick, est enlevé à l’âge de 16 ans par des pirates avec ses sœurs Lipait et Tigris et vendu comme esclave en Irlande.

Ayant selon la légende vu Dieu en rêve, il décide de s’enfuir vers la France et étudie la théologie avec Saint Germain d’Auxerre.

En 432, le Pape Célestin 1er lui ordonne d’aller évangéliser l’Irlande. Lors de son périple, il s’oppose aux druides très influents à l’époque.

Tout en intégrant les croyances ancestrales locales à son message, il  explique le principe de la Sainte Trinité  aux populations grâce à un trèfle à trois feuilles. Plus tard, il est nommé évêque de l’île et fait bâtir de nombreux monastères.

Il meurt le 17 mars 461, dans le nord de l’Irlande, où il s’était retiré après environ 30 ans d’évangélisation.

 

Saint-Patrick à Chicago

Saint-Patrick à Chicago

La fête de la Saint Patrick se déroule principalement dans la rue, avec des parades, des feux d’artifices et des concerts, et dans les « Irish Pubs ».

 

Ses symboles en sont la couleur verte (synonyme de printemps), le trèfle à trois feuilles et le Leprechaun.

 

La Saint Patrick se fête un peu partout dans le monde mais surtout en Irlande et aux USA où la plus grande parade du monde se déroule à New York et où la ville de Chicago n’hésite pas à colorer les eaux de sa rivière en vert pour l’occasion !

SYMBOLES

Le Trèfle

Il s’agit bien d’un trèfle à trois feuilles et non quatre. 

 

La raison remonte en 433 après Jésus-Christ où la légende raconte que Saint Patrick alluma un feu pascal sur un cairn à proximité du village de Slane, pour promulguer la chrétienté dans toute l’Irlande.

Ce geste provoqua la fureur de Laoghaire, haut roi païen d’Irlande, qui avait demandé à ce qu’aucun feu ne brûle dans les environs de Tara, siège de la royauté d’Irlande.

Mais sur les conseils avisés de ses druides, celui-ci se calma et vint à la rencontre de Saint Patrick.

Les membres de sa suite, à l’exception d’un certain Erc, n’eurent malheureusement que du dédain pour Patrick, qui dans sa colère tua les gardes du roi en invoquant un tremblement de terre. 

 

Une fois la colère de Saint-Patrick apaisée, il expliqua le principe de la Trinité chrétienne au roi Laoghaire à l’aide d’un trèfle à trois feuilles. Bien que sceptique, le roi accepta de laisser Patrick poursuivre sa mission d’évangélisation de l’Irlande

La harpe

La harpe est devenue un des emblèmes de l’Irlande au point, au 16ème siècle, d’être élevée au rang de symbole officiel et de se retrouver sur les pièces de monnaie irlandaises, sur les documents officiels de la République d’Irlande, sur le drapeau de la présidence irlandaise, … 

La mythologie irlandaise y est pour beaucoup dans l’adoption de la harpe comme symbole de l’Irlande.

 

La légende raconte qu’un chef des Thuatha Dé Danann nommé Dagda possédait la première harpe irlandaise. C’était une harpe magique capable de jouer toutes sortes de mélodies seule, sur ordre de Dagda. 

Cette dernière fut volée par les dieux du froid et des ténèbres puis donnée aux Fomorians qui étaient en guerre avec les Thuatha.

Les dieux de la lumière et de l’art – Lugh et Ogma – s’en rendirent compte et entrèrent dans la forteresse des Fomorians, récupérèrent la harpe et la rendirent à Dagda.

Les dieux donnèrent ensuite deux noms secrets à la harpe : Été et Hiver. A partir de ce moment, Dagda pouvait jouer l’air des lamentations et faire pleurer les femmes, jouer l’air du sourire et faire rire les garçons ou enfin, jouer l’air du sommeil et endormir l’armée ennemie… 

 

La harpe celtique devint donc connue comme dispensant la peine, la joie et le repos.

Le Leprechaun

 

Leprechaun

Leprechaun

Le Leprechaun (du mot « Leporchan » signifiant « petit homme ») est un petit personnage imaginaire et solitaire du folklore irlandais.

Il est souvent représenté comme un vieil homme assez petit, avec une barbe rousse,  un chapeau  et des habits verts ou rouges.

Ses passe-temps seraient de fabriquer et réparer des chaussures, faire des farces et compter ses pièces d’or qu’il conserve dans un chaudron caché au pied d’un arc-en-ciel. 

Selon la légende, si on parvient à le capturer, il peut exaucer trois de nos vœux en échange de sa libération.

Le drapeau tricolore

Le drapeau irlandais est composé de trois bandes verticales colorées, vert, orange et blanc, qui ont une signification historique et symbolisent chacune une partie de l’histoire d’Irlande:

 

  • Le vert symbolise le mouvement catholique de libération nationale de la Société des Irlandais Unis.
  • L’orange symbolise la victoire protestante du roi d’Angleterre Guillaume III sur les catholiques en 1690.  Ce roi venait de la Maison d’Orange
  • Le blanc placé entre les deux symbolise la paix entre les deux parties et l’union entre les deux communautés.

 

Le drapeau irlandais n’a pas toujours été ainsi.  Il a été créé en 1830.  Avant il était complètement vert avec une harpe jaune en son centre.

BIBLIOGRAPHIE

http://www.terresceltes.net/irlande/culture-traditions-Irlande
https://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween
http://emma.charron.over-blog.com/article-les-traditions-de-l-irlande-85422615.html
http://www.baconworks.com/archives/tag/bodhran
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bodhr%C3%A1n
http://www.guide-irlande.com/culture/bodhran/
http://www.vivre-en-irlande.fr/culture-irlandaise/bodhran-instrument-traditionnel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harpe_celtique
http://www.francaiscork.com/9-musiciens-irlandais-que-vous-connaissez-forcement/
http://www.irishdance13.com/irish-dancing/histoire-danse-irlandaise.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Danse_irlandaise
http://fr.dreamstime.com/image-stock-fille-de-danse-irlandaise-dans-la-robe-traditionnelle-image28074401
http://thumbs.dreamstime.com/z/lucky-dancing-leprechaun-full-length-drawing-jig-49321670.jpg
http://ecoles48.net/elve/pays_cedes/ireland/Irish%20day_music/danse_irlandaise.htm
http://www.irelandseye.com/dance.html
http://www.feisinfo.com/info/glossary.asp
http://www.inx.net/~mardidom/rcidance.htm
http://www.geocities.com/aer_mcr/irdance/irdance.html
http://www.borntodance.ie/btmp.php?page=History
http://www.local.ie/content/12488.shtml/arts_and_culture/arts/dance
http://www.dancewearcentral.fr/images/chaussures-de-danse-irlandaise-et-%C3%A9cossaise-p142-9617_medium.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brian_Boru
http://expiation.forumactif.com/t21-la-harpe-de-brian-boru
http://www.henttelennbreizh.net/images/image065.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Stuart
http://www.publius-historicus.com/marie_st.htm
http://tybreton.free.fr/harpe.php
https://www.scotweb.co.uk/info/lamont/
http://www.rampantscotland.com/clans/blclanlamont.htm
http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/91-mythologies/3555-origine-et-histoire-de-la-saint-patrick.html
http://hitek.fr/actualite/5-choses-savoir-fete-saint-patrick_5271
http://www.femmesmagazine.lu/societe/la-vie-en-vert-a-la-saint-patrick/
http://ornormes.fr/blog/fete-de-la-saint-patrick/
http://uklegacies.blogspot.be/2010/08/la-harpe-comme-symbole-officiel-de.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leprechaun
http://www.hellokids.com/c_15081/reading-and-learning/stories-for-children/st-patrick-s-day-history-and-fun-facts/leprechauns
http://www.vivre-en-irlande.fr/culture-irlandaise/irlande-drapeau-irlandais
Print

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

 

 

L'Enfant des Etoiles

Merci à nos partenaires
       
Back To Top