L'Enfant des Etoiles
/ Catégories: L’Atlantide

L’Atlantide

Continent mythique évoqué par Platon, le philosophe grec, en 350 avant notre ère, berceau de toutes les civilisations modernes, peuplé par des habitants aux origines divines, l’Atlantide n’en finit pas de susciter la curiosité. Pour certains, ce n’est qu’une fiction, une allégorie créée pour glorifier la puissance d’Athènes ; pour d’autres, cette civilisation a réellement existé et il en subsiste encore des traces. Qu’en est-il réellement ? Nul encore ne le sait de nos jours. 

La légende

Dans le Timée et le Critias, deux « dialogues » comme il en écrivait à l’époque, le philosophe Platon raconte une histoire que lui a rapportée le sage Grec Solon, qui lui-même la tenait de prêtres égyptiens de la ville de Saïs : Il y a plus de 9000 ans avant notre ère, …dans l'océan Atlantique… se trouvait une île devant ce détroit que vous appelez, dites-vous, les colonnes d'Héraclès. Cette île était plus grande que la Libye et l'Asie réunies…Or dans cette île Atlantide, des rois avaient formé une grande et admirable puissance, qui étendait sa domination sur l'île entière et sur beaucoup d'autres… (Timée). 

Divisée en 10 royaumes gouvernés par un roi du nom d’Atlas et ses 9 frères, fils du dieu Poséidon et de la mortelle Clito, l’Atlantide regorgeait de richesses naturelles : faune abondante comprenant même des éléphants, arbres portant de nombreux fruits, mines débordant de métaux précieux dont le plus rare « l’orichalque » fait encore rêver de nos jours. Mais malgré leurs richesses, les Atlantes devinrent avides de conquêtes. Ils envahirent l’Afrique du Nord jusqu’en Egypte et atteignirent même le Nord de l’Italie. 

Dans cette guerre de conquête, seule Athènes pu tenir tête à la puissance atlante. Elle réussit là où toutes les autres armées avaient échoué et fut à la fin victorieuse. Mais l’attitude des Atlantes avait déplu aux dieux qui décidèrent de les punir. C’est ainsi qu’en un seul jour et une seule nuit, des cataclysmes engloutirent toute l’île Atlantide et ses occupants dans la mer…

Les contemporains de Platon n’accordèrent pas beaucoup de crédit à cette histoire. Pour eux, ce récit n’était qu’une allégorie créée par le philosophe qui estimait que la Grèce tombait dans la décadence. Il espérait « réveiller » les Grecs grâce au souvenir de la puissance passée d’Athènes. On ne trouve d’ailleurs aucune trace de l’existence d’un tel état dans les autres récits de l’Antiquité ni de sources hiéroglyphiques en Egypte qui confirmeraient le récit de Solon. 

L’histoire devint légende, la légende devint mythe et sombra dans l’oubli…

L’Atlantide réapparaît

A la Renaissance, avec la redécouverte des auteurs de l’Antiquité et notamment le récit « New Atlantis » de Francis Bacon, on recommence à parler de l’Atlantide. Mais c’est au XIXème siècle que de multiples théories sur l’origine et la localisation de cette civilisation perdue voient le jour. Jules Verne, dans son roman « 20.000 lieues sous les mers », paru en 1870, décrit la découverte par le Capitaine Nemo des vestiges engloutis de l’Atlantide.  Ignatius Donnely, politicien et écrivain américain, dans son livre "L'Atlantide, Le Monde Antédiluvien" publié en 1882, est le premier à soutenir que l'Atlantide aurait été le berceau de toutes les civilisations. 

Au vingtième siècle, Paul Schliemann, petits fils du découvreur de Troie, est persuadé que les ressemblances entre les civilisations maya et égyptienne trouvent leur explication dans le fait que leurs connaissances communes viendraient des Atlantes, ceux-ci ayant établi des colonies en Egypte et en Amérique centrale.Depuis cette époque, de nombreuses interprétations sont apparues, donnant lieu à une littérature abondante, dans des domaines aussi divers que l’ésotérisme, le patriotisme ou l’existence de civilisations extra-terrestres. 

Quelques localisations

1- L’Atlantique

Le texte de Platon parle d’une grande île située au large des Colonnes d’Hercule, autrement dit le Détroit de Gibraltar. Certains pensent que les Açores en seraient les pointes émergées.

La plus célèbre est celle de Bimini, dans l’archipel des Bahamas. Elle fut évoquée quand, en 1968, un aviateur remarqua un alignement souterrain en survolant les Bahamas. Mais ces îles ne datent que de 1000 avant J.C. Difficile de croire qu’une civilisation ait pu exister 8000 ans avant. A moins que la série de cataclysmes décrite dans la légende n’ait emporté toutes les traces permettant aux archéologues d’affirmer que la région ait été habitée avant cette période…

D’après les recherches, une comète serait tombée sur terre il y a 11000 ans, et ses deux grands morceaux seraient tombés dans l’Atlantique, provoquant des tsunamis qui engloutirent les terres environnantes (comme les Carolina Bays au Sud-Est des USA).

Certains parlent de Porto Rico et des Caraïbes (Cuba).

2- L’Amérique centrale

Au Costa Rica, à Goyavo, on a trouvé les vestiges d’une civilisation très ancienne et très évoluée. 
On y a découvert des mégalithes et 500 sphères qui auraient servi à l’enseignement des connaissances célestes. 

3- La Méditerranée

L’île de Santorin ou Thira est l’hypothèse la plus répandue. En 1967, les archéologues ont découvert les ruines d’une cité enfouie profondément sous terre. Elle abritait une civilisation très évoluée. Il semble que l'île a été détruite par une immense éruption volcanique, suivie d’un gigantesque raz-de-marée, vers 1500 avant J.C.  Toute la civilisation de l’île a disparu suite à cette catastrophe.

4- L'Antarctique

https://www.biorespire.com/2014/05/26/charles-hapgood-la-th%C3%A9orie-du-changement-des-p%C3%B4les/

https://www.biorespire.com/2014/05/26/charles-hapgood-la-th%C3%A9orie-du-changement-des-p%C3%B4les/

Rand et Rose Flem-Ath, dans leur livre "When the sky fell" (1995), défendent l’hypothèse que l’Antarctique aurait été auparavant située bien plus au Nord qu’elle ne l’est actuellement. Pour cela, ils se sont basés sur de très vieilles cartes maritimes, datant de 1513 et de 1531, découvertes par Charles Hapgood, grand défenseur de la théorie des changements des Pôles. 

En déplaçant l'Antarctique d’environ 3200 km au Nord du cercle polaire, comme le décrit Charles Hapgood, le climat devient beaucoup plus tempéré, ce qui permet à un peuple de marins de se développer.

5- La Mer Noire

Siegfried G. Schoppe de l'Université de Hambourg et Christian M. Schoppe de l'Université de l'Illinois défendent cette hypothèse. Grâce à la datation de coquillages au Carbone 14, ils ont découvert un changement brutal de la salinité de l’eau de la mer Noire aux alentours de 5500 avant .J.C. Ce qui était auparavant un grand lac d’eau douce aurait été envahi par une grande quantité d’eau salée (en provenance de la Méditerranée). Ils ont assimilé cela au récit du Déluge de la Bible. Les habitants de la région se seraient dispersés à travers le monde, emportant avec eux leurs connaissances scientifiques.

Et les autres sites ? 

Les Atlantes pourraient avoir eu des colonies dispersées à travers le monde, puisque leur puissance supposée le leur permettait. Ils pourraient y avoir enseigné leur savoir et leurs techniques après la grande catastrophe qui détruisit leur île. Ce qui pourrait expliquer pourquoi on retrouve, par exemple, des pyramides aussi bien en Afrique qu’en Amérique Centrale… On a aussi évoqué des endroits comme la Suède, l'Allemagne du nord-ouest, la mer du Nord, la Bolivie, le Brésil,  l'Indonésie et l'est de l'Inde, les Seychelles, l'Islande, le Sri-Lanka, l'ancienne cité de Troie, le Bénin, la Tunisie, le désert de Gobi, etc… 

Néanmoins, sur tous les continents et dans toutes les mers, des villes ou des régions ont été détruites par des catastrophes naturelles. Et de multiples légendes ou traditions mythiques parlent de territoires engloutis et de cités perdues : l’île d’Avalon, la cité d’Ys, le contient mythique de Mu, etc. Ces récits comme ceux du Déluge appartiennent à toutes les cultures. 

L’hypothèse extra-terrestre

Pour bien des gens l'Atlantide n’est pas seulement une île engloutie, c’est une civilisation disparue. Selon eux, les Atlantes étaient des extra-terrestres d’une civilisation très avancée, bénéficiant d’une technologie extraordinaire.
Ils auraient enseigné notamment l’écriture et la construction des pyramides aux Égyptiens et aux peuples de l’Amérique Centrale. Ceci expliquerait l'apparition « simultanée » de civilisations antiques à différents endroits de la Terre. 

Des phénomènes mystérieux comme les figures de Nazca, dans les Andes, seraient expliqués par cette hypothèse. 
Mais leur technologie aurait apporté leur destruction par une guerre nucléaire ou à l'aide d'armes inconnues, bien plus puissantes encore.

Les recherches continuent

Pour en savoir plus : Livres, Romans et BDs

  • Atlantide - Monde antédiluvien – Ignatius Donnelly (1882)
  • The End of Atlantis – J.V.Luce (1970)
  • 1999, l’Apocalypse – Charles Berlitz (1981)

Romans, BDs 

  • L’Atlantide (roman) – Pierre Benoit 
  • Le royaume sous le sable (BD) - Série Thorgal – Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski – Edition Le Lombard
  • L’Enigme de l’Atlantide (BD) – Série Blake et Mortimer – Edgard P. Jacobs – Edition Blake et Mortimer
  • Et plus encore ici : https://www.babelio.com/livres-/atlantide/4097

Films

Sources texte

Sources images

 


Print
474 Evaluez cet article:
-

Name:
Email:
Subject:
Message:
x